ENERBAT CORNELI: Votre bureau d'études en Ingenierie des fluides et thermique des bâtiments à Monaco
bureau-etudes-enerbat-corneli-monaco


 

enerbat corneli logo

Contact

bureau-etudes-thermigue-fluides-monaco

BUREAU D’ÉTUDES THERMIQUES ET FLUIDES


Nous vous accompagnons depuis 2001 pour vous assister et vous conseiller
pour vos projets dans les bâtiments neufs et anciens à rénover.

Contact

thermique-des-batiments-monaco

MISSIONS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE


en phases études travaux et exploitations

Contact

ingenierie-des-fluides-monaco

EXPERTISES ET CONSEILS


Nous caractérisons l'enveloppe de vos bâtiments,
et dimensionnons vos installations thermiques et fluidiques

Contact

MAÎTRISE D’OEUVRE

La maîtrise d'œuvre inclue l'ensemble des opérations techniques à réaliser en phases études, travaux et exploitation des ouvrages, que nous assurons pour tous les fluides des bâtiments neufs ou à rénover. Nous pouvons intervenir sur une ou plusieurs phases selon les attentes et les besoins de nos clients.

Les études préliminaires

Ces études permettent de renseigner le maître de l'ouvrage sur l'état du bâtiment et sur la faisabilité de l'opération projetée.
Elles vont permettre d’établir un état des lieux, de fournir une analyse fonctionnelle, et technique des constituants du bâti existant et des équipements techniques exploités.

L’avant projet sommaire

Elles ont pour objet de proposer une ou plusieurs solutions d'ensemble, en indiquant les éléments techniques proposées, d'en présenter les délais de réalisation et d'examiner leur compatibilité avec le budget prévisionnel du maître d’ouvrage.
De la même façon cette étude permettra de vérifier l’état de faisabilité des travaux projetés, en fonction de leurs contraintes de mise en œuvre.

L’avant projet détaillé

Cette phase va permettre de définir précisément l’ensemble des éléments du programme des travaux, de définir les matériaux, les isolants, les réseaux (hydrauliques, aérauliques, électriques), les installations techniques telles les chaufferies, les sous stations, les terminaux de chauffage, etc...
D'établir de façon définitive le coût prévisionnel des travaux, mais aussi leur coût exploitation et de maintenance.

Les études de projet

Ces études vont préciser les conditions de mise en œuvre des ouvrages, déterminer l'implantation, et l'encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques, de réaliser l'ensemble des plans et schémas du projet, de préciser les tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides, d'établir les documents de consultation des entreprises, tels que le CCTP (cahier des charges du projet) et le DPGF (quantitatif, estimatif des travaux) De déterminer, également, les délais de réalisation des ouvrages.

L’assistance pour la passation des marchés

L'assistance apportée au maître de l'ouvrage pour la passation du ou des contrats de marchés de travaux se fait sur la base des ouvrages définis et acceptés par le maître d’ouvrage lors des phases précédentes.
Cette opération consiste en la sélection des candidats, d' examiner leurs propositions et leurs dossiers techniques, et éventuellement, les variantes à leurs offres.
Les entreprises pourront être classées selon des critères administratifs et techniques, le choix final restant totalement à l’avis du maître d’ouvrage.

Les études d'exécution ou l'examen de la conformité du projet

Cette phase à pour but de vérifier tous les plans d'exécution et spécifications à l'usage du chantier ainsi que les synthèses correspondantes.
D'établir le calendrier prévisionnel d'exécution des travaux par lot ou par corps d'état.
D'effectuer la mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises, il conviendra de s'assurer que les documents qu'elles ont établi respectent le projet préalablement défini et, dans ce cas, leur délivrer un avis favorable.

Le suivi de l'exécution des travaux

Cette opération permet de s'assurer que les documents d'exécution ainsi que les ouvrages visés et en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées.
De s'assurer que les documents qui doivent être produits par l'entrepreneur, en application du contrat de travaux ainsi que l'exécution des travaux sont conformes au contrat.
De délivrer toutes les directives de chantier, et d’établir tous procès-verbaux nécessaires à l'exécution du contrat de travaux, de procéder aux constats contradictoires et organiser et diriger les réunions de chantier.
En outre cette phase permettra également d’évaluer l’avancement des travaux, d’établir les situations pour paiement, d’assister le maître d’ouvrage en cas de différends ou désaccords avec les entreprises.

Les opérations de réception

Cette opération consiste à apporter au maître de l'ouvrage une assistance techniques lors des opérations de réception mais également pendant la période de garantie de parfait achèvement.
Il conviendra d'organiser les opérations préalables à la réception des travaux, d’assurer le suivi des réserves éventuelles, jusqu'à leur levée.
De procéder à l'examen des désordres et dysfonctionnement signalés par le maître d’ouvrage, de constituer le dossier des ouvrages exécutés nécessaires à leur exploitation, et à leur maintenance.

Le suivi des contrats de maintenance en cours d'exploitation

Afin d'assurer la maintenance préventive et curative des installations exploitées, un ou des contrats sont passés entre le maitre d'ouvrage et l'entreprise en charge de cette maintenance.
Un suivi et un contrôle de ces contrats peut être assuré régulièrement afin de vérifier que les opérations de maintenance sont correctement exécutées conformément aux contrats et que l'ensemble des systèmes et équipement soient parfaitement suivi afin de garantir leur état et leur pérennité.
Pour réaliser une grande partie des ces opérations techniques nous utilisons des logiciels et des ordinateurs performants régulièrement mis à jour et aux normes actuelles.